21 janv. 2010

Sao Paulo


São Paulo (11-14 janvier),

Nous sommes restés 5 jours à São Paulo. Il s’agit de la plus grande ville du pays, de la capitale économique, et donc de la plus riche. Assez logiquement, c’est aussi là que la majorité des anciens Edhecs travaillant au Brésil se trouvent. Durant ces 5 jours, nous avons donc alterné entre petites balades, enfin petites par rapport à la taille de la ville, et interviews des Edhecs.

Du peu que nous avons vu, il semble que São Paulo soit très agréable à vivre. S'il s’agit aujourd’hui d’une ville gigantesque aux nombreux gratte-ciel, certains quartiers sont encore majoritairement constitués de petites maisons basses et les coins reposants ne manquent pas. De plus, la bonne humeur des Brésiliens et leurs savoir-faire de la fête sont aussi présents qu’à Rio. Nous avons même trouvé les Paulistas plus faciles à aborder que les Cariocas. Mais arrêtons là la difficile comparaison entre les deux.
Le point fort à SP a été nos premières interviews d’Edhecs. Nous avons ainsi pu aborder la ville à travers les 3 rencontres que nous avons faites. Et c’est sans aucun doute à travers ce type de rencontres que l’on s’imprègne le mieux d’un endroit. Une fois le stress du premier essai passé, nous avons compris que c’était un super moment pour comprendre et apprendre la culture brésilienne et pour échanger avec des personnes qui ont vécu l’expérience de tout quitter pour s’installer ailleurs.

Nous garderons un très bon souvenir de la soirée Samba avec Robi. Après avoir profité de sa villa avec piscine dans le quartier chic de Sao Paulo, elle nous a emmené dans une favela où nous avons assisté à la répétition d’un club de samba pour le carnaval de février prochain. Des sons et des danses qui donnent la pêche pour longtemps.
Le dernier soir à São Paulo, après avoir loupé notre bus vers Iguaçu, nous avons tenté l’expérience Salsa dans un bar du quartier de Pinheiros. Les Brésiliens savent mettre leur expertise du trémoussage au service de cette danse envoûtante.
SP nous a définitivement plongé dans le voyage. Nous voilà partis pour 6 mois.

3 commentaires:

Unknown a dit…

"c’est aussi là que la majorité des anciens échecs travaillant au Brésil se trouvent"
Oulhala le lapsus boulette!

Arnault a dit…

Je crois que vous avez découvert comme nous au combien les brésiliens sont accueillants. Je me souviens d'avoir passé une soirée à la frontière de la Guyane avec des brésiliens que nous ne connaissions pas avant d'avoir dîné à côté de la leur. Cela s'était fini à jouer de la guitare sèche, moyen d'échanger nos cultures...

josilda a dit…

glad you liked SP...I'll be there in less than 2 weeks, too bad Alain and I weren't there at the same time as you to show you guys around, it'd have been amazing!

Have a great continuation guys!
Josana