16 févr. 2010

La légende du Fitz Roy


Il était un endroit reculé de la Patagonie, dans les terres du bout du bout du monde, que l’on appelait El Chalten - la montagne qui fume.
La Patagonie était connu pour abriter les plus belles montagnes du globe, et sur El Chalten régnait la plus belle d’entre elles: le Fitz Roy. Du haut de ses 3405 m, il était le maitre incontesté du massif, dominant tout ses sujets et maitrisant le vent. Il avait ainsi le pouvoir de décider du temps: des vents violents pour amener nuages, neige et froid; des vents plus calmes pour que soleil et ciel bleu s’installent.



Le Fitz Roy était un des Rois les plus exigeant et colérique de toute la Patagonie. Il était craint et respecté par tous. Il voulait de ses sujets qu’ils soient les plus beaux de tous pour que son massif rayonne de splendeur à travers toute la Patagonie. Il exigeait des montagnes qu’elles aient les plus belles des parois, des glaciers qu’ils soient les plus grands et les plus pures, des lacs les plus bleus, des forets les plus vivantes, des fleurs les plus souriantes… il voulait que tout soit parfait.
Et en effet, le massif du Fitz Roy était connu par delà la Patagonie pour être le plus beau des massifs. Mais il était aussi connu pour etre le massifs ou les vents étaient les plus violents, les froids le plus intenses et les nuages les plus nombreux. Car le roi Fitz Roy n’acceptait pas la moindre imperfection et la punissait de la plus violente des tempêtes. C’est pourquoi on appelait le Fitz Roy « le Chalten » - la montagne qui fume.
Le Cerro Torre, du haut de ses 3104 m, étaient jaloux de la tout puissance du Fitz Roy. Il cherchait par tout les moyens à lui prendre sa place, arguant qu’il était un roi sans pitié. Pour lui, le Fitz Roy ne voulait de ses sujets qu’ils soient les plus beaux uniquement pour qu’ils reflètent sa propre beauté. Le Cerro Torre, avec sa silhouette fine et affutée, était bien plus malin que le Fitz Roy, dont la carrure était beaucoup plus imposante. Petit à petit, le Cerro Torre gagnait en influence sur les sommets alentours et le Roi Fitz Roy le sentait bien. Commença alors la plus violente des tempêtes qui plongea le massif dans la tourmente pendant des années. Depuis, le Cerro Torre est prisonnier d’ un capuchon de glace à son sommet.





Aujourd’hui, plus personne ne conteste le Roi Fitz Roy. Et le Roi Fitz Roy, tirant les leçons du passé, laisse ses sujets s’épanouirent à leur guise, rendant le massif encore plus beau. Il ne déclenche de tempêtes que pour protéger son massif et le rendre plus mystérieux. La rareté des moments ou l’on peut l’admirer ne le rend qu’encore lus beau.

Hugo et Pilou sont arrivés à El Chalten par un jour de brouillard et de pluie. Ils voyagent depuis 2 mois dans les plus belles montagnes de Patagonie, recherchant d’elles qu’elles leurs donnent le secret d’une vie équilibrée, aussi pure, riche et belle qu’une montagne. En les voyant arriver, le Roi Fitz Roy dit au vent: « Chasse les nuages et installe le soleil et le ciel bleu aussi longtemps qu’Hugo et Pilou resteront. Leur quête et juste et leurs actions sont bonnes ». Et le beau temps fut. Durant les 5 jours ou Hugo et Pilou marchèrent dans le massif à la recherche des plus beau point de vue, les montagnes se montraient sous leurs plus belles parois, les glaciers sous leurs plus beaux éclats, les lacs sous leurs plus beaux reflets… Hugo et Pilou passèrent une semaine fantastique et repartirent le cœur léger (et les jambes lourdes) à la rencontre de nouvelles montagnes et de leurs secrets.



Pilou


1 commentaire:

Unknown a dit…

Et ben vous avez bien de la chance !! Profitez en bien et continuez vos photos qui donnent envie de voyager encore et encore ! Take care ! Maÿlis