24 avr. 2010

La grande traversée

Depuis SP de Atacama, il y a la possibilité de rejoindre Uyuni en traversant le grand désert de l’Altiplano. Rien de très aventureux ou original puisqu’on se fait harceler toute les 10 sminutes dans la rue pour prendre place dans l’un des 10 ou 20 4*4 quotidiens qui partent pour la traversée.

Dans notre élan d’ouverture habituelle, et vu que nous ne pourrons pas nous la jouer « ermite » cette fois-ci, nous décidons d’essayer de ne pas tomber avec des Américains ou Israéliens. Il faut donc remplir notre 4*4 avec des gens que nous croisons et qui ont l’air cool. Les deux canadiens avec qui nous avons discuté à la descente du bus ont d’ailleurs l’air de bons candidats. Ils sont d’accord.
Le lendemain, nous apprenons que l’agence par laquelle nous passons affrète 3 véhicules et nous abandonnons donc l’idée stupide de vouloir gérer qui seront nos compagnons.
Le jour J, après avoir poiroté une heure dans le froid encore une fois à cause de notre mauvaise gestion des décalages horaires, nous découvrons notre équipe.
Nos deux québécois; trois norvégiennes dont l’une vomit toutes les 10 minutes à cause de l’altitude, un français, 6 néerlandais en plusieurs groupes, un chilien de SP de Atacama mais qui vit à Amsterdam, un japonais qui ne parle pas un mot d’espagnol ou d’anglais et deux suisses. Ca fait du monde, et va falloir faire avec.

Un petit van nous emmène à la frontière Bolivienne au pied du Lihancabur, où nous attendent petit déjeuner et 4*4. Après avoir rempli les formalités dans une cabane au milieu de nulle part, nous embarquons à 6 par 4*4. Bolivie, nous voilà!

Aucun commentaire: