25 avr. 2010

La grande traversée 2

A bord du 4*4, nous traversons le sud de l’altiplano bolivien sur des pistes constituée par les seules traces des précédents véhicules. Parfois le chauffeur décide de faire sa propre trace et passe à droite de la colline plutôt qu’à gauche…il doit avoir une bonne raison.

On est en moyenne à 4300m d’altitude, et les paysages sont dépourvus de végétation. Nous restons bouche bée devant la splendeur du spectacle et l’inamovible sérénité qui règne dans le désert malgré le seul bruit du moteur.

Ces longues heures d’émerveillement à la fenêtre de la voiture sont ponctuées par différents lacs, geysers, champs de rochers et colonies de flamingos.

Les nuits sont fraîches et nous les passons dans des sortes de dortoirs créés au milieu du désert pour la seule exploitation touristique. Heureusement elles sont précédées par un convivial dîner avec tout le groupe. On picole, on chante, on rigole, on discute sérieusement et on lie des amitiés. Finalement le groupe sur lequel nous sommes tombés nous plait beaucoup et les deux demi-frères québécois nous font vraiment marrer.


Quelques points forts de cette traversée jusqu’au Salar d’Uyuni nous restent particulièrement en tête:

- Se balader dans le Lago Blanco pied nu et briser la fine épaisseur gelée qui le recouvre tout en sentant le cisaillement de la glace qui se resserre sur nos chevilles et nous coupe légèrement.
- Tester la température de la boue en ébullition au fond des geysers en trempant son doigt dedans. Ca brûle.

- Voir Johnathan le québécois imiter le flamingo.
- Faire des glissades à plat ventre en s’élançant dans le grand champs de boue recouvert par quelques centimètres d’eau chaude tout juste sortie de la source jusqu‘à avoir de la boue au fond des narines…puis se faire hurler dessus par un garde-parc furieux car cette endroit est réservé aux oiseaux…
- La partie d’escalade improvisée dans les champs de roche

- Le laguna Rojo qui est vraiment Rojo
- Passer une heure le cul dans la boue pour approcher les flamingos et les photographier.

Aucun commentaire: