24 nov. 2010

Des mots au bout des pas


Un des projets que je m'étais mis en tête pour ce voyage était de rattraper tout mon retard littéraire accumulé par des années de profs de Français soporifiques et moches (vous les verriez vous comprendriez). Je n'ai donc jamais beaucoup lu et je sentais que mon année sabbatique pourrait me permettre de m'y mettre : Ben ça a plutôt bien marché.
J'avais donc, dans l'enthousiasme de la préparation, demandé pendant les mois précédents mon départ à mon entourage et aux gens que je croisais de me donner le titre d'un bouquin à emporter...
Mais je sens que vous brûlez de savoir comment j'ai bien pu faire pour emmener tous ces bouquins dans mon sac à dos ou sur ma bicyclette... ben c'est très simple : un E-reader. C'est une sorte de petit écran en noir et blanc qui ne fait pas mal aux yeux, qui pèse 100 grammes, avec des batteries qui durent des mois et sur lequel on peut lire la version électronique des livres stockés sur la carte mémoire.


J'ai donc pu m'adonner sans limite à la lecture d'un sacré paquet de bouquins. Je dirais qu'en permanence j'avais deux ou trois livres sur le feu et pas mal d'articles Wikipedia que je téléchargeais au fur et à mesure. J'ai lu des bouquins d'histoire/géopolitique, des grands classiques et des romans distrayants. Je pense sincèrement que cela m'a beaucoup influencé et permis de vivre mon voyage différemment... mais pas de progresser en orthographe!

Parmi tous ces livres, quelques-uns m'ont clairement encore plus marqué que les autres :
- L'écriture ou la vie de Jorge Semprun
C'est l'autobiographie d'un rescapé de Buchenwald qui explique comment l'écriture le ramenait vers la mort. Il sentait d'un côté le devoir et le besoin de décrire son expérience de déporté, mais ce besoin allait à l'encontre de l'unique moyen pour pouvoir vivre après les camps : l'oubli. Ce qui m'a beaucoup marqué c'est la capacité de Jorge à nous plonger dans cet univers de l’après "extermination" tout en étant capable d'être léger, amusant, et plein d'espoir dans la vie et l'importance de l'engagement... un grand livre d'un grand homme.

- Quatre vingt-treize de Victor Hugo
Cette œuvre ne se présente plus. C'est somptueux d'un bout à l'autre et c'est, comme tout livre de Victor Hugo, une gigantesque leçon d'humanité... au défi des idéologies.

- No Logo et The Shock Doctrine de Naomi Klein
Après avoir rencontré cette intellectuelle de renommée mondiale à Cochabamba, je me suis dit que ça ne serait pas mal de lire ses bouquins et ce fut grandiose. Dans No Logo, qui est considéré comme la bible de l'Altermondialisme, elle m'a donné le sentiment d'expliquer le rapport de ma génération qui a grandi dans les années 90 avec les grandes entreprises et la pub, c'est tout simplement parfait. Puis 10 ans plus tard, elle élève le niveau avec The Shock Doctrine qui restera pour moi le meilleur bouquin sur le fonctionnement cynique du monde et des relations internationales... avec un regard anti-capitaliste.

Une petite liste bonus :

Jared Diamond Gun, gems and steel
Attali Marx ou l'esprit du monde
Attali Gandhi ou l'éveil des humiliés
Attali Une brève histoire de l'avenir
Joseph Steinbeck Les raisins de la colère
Harper Lee To kill a mocking bird
Jorge Semprun L'écriture ou la vie
Naomi Klein No Logo
Naomi Klein Shock Doctrine
Asimov Les robots
Asimov Fondation
Asimov Fondation et empire
Asimov Seconde Fondation
Sartre Les mots
Cendrars L'or
Paul Eric Blancrue Sarkozy, Israel et les Juifs
Rajnaara Akhtar Nabka Report
Boris Vian J'irai cracher sur vos tombes
Shlomo Sand Comment le peuple juif fut inventé
Jacques Bainville Histoire de France
Primo Levi Si c'est un homme
Alexandre Dumas L'homme au masque de fer
Alexandre Dumas Le Comte de Monte Christo
Alexandre Dumas Les trois mousquetaires
Oscar Wild Le portrait de Dorian Gray
Daniel Pennac Chagrin d'école
Daniel Pennac Les ogres de Noël
Noam Chomsky De la propagande
Noam Chomsky 9-11
Noam Chomsky Anarchism, Marxism & Hope for the Future
Noam Chomsky Class Warfare
Noam Chomsky Hegemony or Survival
Noam Chomsky Necessary Illusions
Noam Chomsky Pirates and Emperors
Noam Chomsky Preventive war The Supreme Crime
Noam Chomsky Profit over People
Noam Chomsky Secrets, Lies and Democracy
Noam Chomsky The Spectacular Achievements of Propaganda
Noam Chomsky What Uncle Sam Really Wants
Noam Chomsky Year 501 The Conquest Continues
Victor Hugo Quatre vingt treize
Victor Hugo Derniers jours d'un condamné
Victor Hugo Notre Dame de Paris
Stephan Zweig La peur
Stieg Larsson Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Stieg Larsson La reine dans le palais des courants d'air
Paolo Cohelo L'alchimiste

3 commentaires:

Unknown a dit…

J'avais lu "L'écriture ou la vie" sur la route... Tu m'as donné envie de: 1. le relire,
2. reprendre la route.

Merci.

Charles

Vanes a dit…

Je t'en rajoute quelques uns l'ami:
- lus récemment, les bouquins de Sylvain Tesson, dont "L'énergie vagabonde". Des récits de voyage qui devraient résonner en toi!
- les bouquins de P. Vasset, notamment "Un livre blanc", géographe de son état, et explorateur de zones blanches. Poétique.
- Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux. A lire et relire, au gré des vagabondages du coeur.

A bientôt. Et bonne lecture!

Vanessa

Unknown a dit…

Ptite question: t'as quoi comme e reader? Je pense m'acheter un kindle 3 (sympa et 139$ spa cher)
Tu télécharges tes ebooks sur quel site (pour ceux qui ne sont pas libre de droit bien sur)?
Ps: Il faut finir le cycle fondation! (et aube de fondation, sur la vie de seldon, est bine symap aussi)