22 nov. 2010

Pamukkale


La raison pour laquelle nous nous dirigeons vers l'Est à l’intérieur des terres au lieu de longer la côte c'est que nous voulons passer à Pamukkale. Il s'agit en fait, d'après ce que nous avons compris, d'une formation géologique avec de jolis bassins de flotte et, au-dessus, une ancienne cité : Hierapolis.
Comme ce site est à flanc de montagne, il nous faut affronter une petite grimpette pour y arriver, mais dans les derniers mètres nous apercevons cette gigantesque masse blanche au pied de laquelle se trouve le village touristique. Vu d'en bas, c'est assez décevant ! au point même que l'on hésite à grimper. Le prix de 10 euros nous semble excessif, surtout qu'il faut repayer la même somme pour Hierapolis. Mais bon, nous y sommes, nous y allons.

Première surprise, après avoir déposé les vélos dans un petit coin et commencé à grimper le long d'une allée taillée dans la gigantesque paroi blanche : un gardien nous demande d'être pieds nus. Effectivement, toute la balade s'effectue les pieds dans l'eau chaude qui dégringole de toutes parts, et, y a pas à dire, c'est tout de suite vachement sympathique comme expérience ! Evidemment, dès la première occasion, j'en profite pour aller crapahuter là où c'est interdit et où je pourrai faire des photos plus sympas. Les cris des gardiens ne m'arrêteront pas : s'il veut que je descende, faudra qu'il vienne me chercher... puis j'inventerai une excuse. C'est fou à quel point les meilleurs souvenirs sont quand c'est interdit.


Après avoir bien profité des vasques, nous passons dans les ruines. La cité est gigantesque, mais malheureusement pas grand'chose est encore debout et les efforts de restauration n'ont pas encore été menés à bout. Il y a cependant un ancien amphithéâtre assez impressionnant mais c'est le 4ème en 2 semaines... donc bon. Sinon, à la place des anciens thermes romains, a été construit une sorte d'Aquaboulevard ridicule où, pour 15 euros, il est possible d'aller tremper ses fesses dans de l'eau chaude qui circule entre des jolies colonnes et un décor kitch de vielles pierres romaines. Cependant il n'y a pas besoin d'un ticket pour accéder au vestiaire et il y a du savon près des lavabos : Yallah, tous à la douche comme des gitans.

Finalement nous passâmes une bonne journée à Pamukkale et nous nous remettons en route vers l'Est tout à fait satisfaits.

Aucun commentaire: