10 déc. 2010

Au pays de la générosité


Quand je repense maintenant à mon aventure en Turquie, ce pays garde une teinte particulière dans ma mémoire, celle de la générosité absolue. J'avais déjà été prévenu de la facilité d'aborder les gens et d'obtenir de l'aide... mais ce que j'y ai vécu dépassait clairement toutes mes attentes.
J'avais déjà vécu des expériences qui ouvrent le coeur en Italie, en Croatie et en Albanie, mais la Turquie fut un festival où tous les jours je m'inclinais encore plus devant la générosité sans faille généralisée.


Tous les jours de nouvelles rencontres comme Souleiman qui nous apporte le dîner le soir dans un spot de camping qu'il nous a trouvé lui-même, au milieu de Izmit, et se relève plus tôt pour nous apporter le petit déjeuner, Aysun et sa famille qui nous couvre de cadeaux juste parce que nous passons devant sa maison en vélo, Ramazan qui nous invite à un festin dans sa superbe maison au bord du canal, et bien sûr Samin chez qui nous restâmes 2 jours à rencontrer tout son village...
Imaginez trois vagabonds barbus et sales assis dans l'herbe avec un réchaud et leur tente sur une pelouse de la ville... et bien en Turquie, une petite vieille nous rejoint vers 21h avec un thermos de thé et des fruits et s'assoie par terre avec nous pour rester discuter... inimaginable en France.


Il nous est arrivé de devoir manger jusqu'à trois repas un soir à force d'être invité de toutes parts... en fait, nous en sommes même arrivés à chercher un peu d'isolement pour camper et pouvoir finir les réserves de bouffe que nous avions achetées et trimballions pour rien dans nos sacoches.
Dès mes premiers kilomètres en Turquie, j'étais tellement abasourdi par la générosité spontanée que je me suis amusé à noter tout ce que je me voyais offert...
C'est au final, en 1 mois et 2 semaines, le compte suivant :
- 97 thés avec des gens que nous croisions sur la route
- 10 sacs de pain
- 21 paniers de fruits (mandarines, oranges, pommes...)
- 17 repas complets
- 5 fois de l’alcool
- 1 dictionnaire
- 2 grandes boites de confiseries
- 2 chapelets de prière
- 6 drapeaux turcs
- 1 stylo
- 1 grand sac de champignons fraîchement cueillis
- 1 fiole de parfum
- Briquets, Loukoums, cartes routières, yogourts, bonnet Nike neuf, fromage...

Bref, la Turquie ne fut pas qu'un joli pays, mais une incroyable expérience, une de celles qui nous rend meilleur et nous ouvre le coeur... et c'est pour cela que je me souviendrai de ce pays comme une des grandes étapes de mon voyage et... de ma vie.

1 commentaire:

Haut-Karabagh a dit…

C'est fou on en en viendrait presque a penser qu'ils sont toujours aussi cyviliser .....