27 févr. 2010

Le tour du Fitz Roy (09-18 fevrier)

El Chalten est une toute petite ville créée dans les années 80 pour deux raisons: C'est une des Mecque de l'andinisme car point de départ pour les légendaires Fitz Roy et Cerro Torre dont les ascensions se font dans des conditions très dures et sur des fenêtres de temps très courtes.
La deuxième raison est plus politique puisqu'il s'agissait d'anticiper des réclamations de territoire du Chili qui se trouve de l'autre coté du massif et englobe déjà le Campo de Helio Sur.

Nous arrivons donc dans un petit village entièrement dévoué à la montagne. Camping cher et plein de barbu avec du bon équipement. On sent déjà que les panoramas ne vont pas manquer.
Petit supermarché, quelque bars et beaucoup de boutiques de matos et de maison de guides aux prix européens .

Malgré la tentation de se payer une excursion avec un guide, nous décidons de faire du moins spectaculaire...mais par nous même.

Nous sommes donc rester une dizaine de jour dans le massif ponctué de retour au village pour faire le plein de victuailles. Les moments marquant ne manquent pas et nous gardons tout les deux une de nos meilleurs expérience montagneuse de notre vie.
- Du grand ciel bleu sans nuage sur presque toute la durée de notre halte. C'est une chance énorme car l'endroit est mondialement connu pour son temps dégueulasse et ses vents permanents. Yvon Chouinard, 2ème ouvreur du Fitz Roy et fondateur de Patagonia les surnommaient "mountains of storms". il faut dire qu'avant de vaincre le Fitz Roy, il avait du attendre une fenetre meteo pendant plus de 3 semaines dans une grotte de neige...


- Le panorama du Fitz Roy depuis le Lago Dos Los Tres est éblouisssant et même après 40mn à le contempler, c'est dur de redescendre.


- Nous avons adoré tourner autour de ce mont légendaire et gagner à la force des cuisses tout les angles de vues que les différents cols pouvait nous offrir.





- Le Paso Del Viento est un des moments le plus magique de ma vie. Après une longue montée le long d'un pierrier, on voit apparaître devant nous l'immensité du champ de glace sud. La plus grande calotte glacière après les pôles. C'est un spectacle unique et les vents soufflant infatigablement à plus de 80km rendent la force de la nature encore plus grandiose.
Cette immense étendue de glace est la source de tout les fleuves et lacs de la région. Elle alimente ainsi vallées, plaines et pampas de toute la Patagonie et permet à la vie de s'y développer. En arrivant ici, on a l'impression d'arriver au coeur même de la nature.



- Enfin, après avoir bien vérifier que cela ne craignait pas trop, nous nous sommes offert une petite balade sur glacier avec crevasse, rivière de glace le tout sur fond de Cerro Grande. J'étais dans l'hystérie la plus totale et mon fidèle obturateur a été grandement sollicité.


Après ces beaux jours 100% montagne, nous nous sentons plus que jamais dans le voyage (du moins, le voyage comme nous l'entendons). Après un nouveau plan loose où nous confondons le jour de départ de notre bus et nous pointons à la gare vers minuit pour s'apercevoir que le 18 février n'a pas lieu le 17 février, nous prenons la route vers la "Carratera Australe", pour retrouver le Chili qui commençait à nous manquer.

1 commentaire:

Del (Azz&Del camping de El calafate !) a dit…

Coucou !

Superbes photos comme d'habitude, et le saut... Magique !

Quelle chance avec le temps... Quoi que vous êtes restés 10 jours ! J'étais persuadés que vous alliez squatter dans le camping aux pieds de la montagne pour vivre presque en parfaite autarcie avec votre réchaud à bois !

Bizz et bonne route !