15 avr. 2010

Salta et le Nord Argentin (4-7 Avril 2010)

Après notre étape à Mendoza marquée par l'ascencion du Cerro Vallecitos, nous hésitons beaucoup sur la suite à donner au voyage. Doit-on monter le plus vite possible vers la Bolivie, pays que nous attendons avec impatience, ou continuer de remonter tranquilement comme on sait bien le faire en s'arretant à la majorité des points remarquables.
Nous decidons de tracer le plus vite possible en Bolivie. L'objectif est d'y arriver plus tot pour y passer plus de temps. Nous preferons nous concentrer sur certaines zones de l'amerique du sud, zapper certaines regions pour mieux faire les autres. Le Nord Argentin, pourtant merveilleux, en fera les frais puisque nous n'y passerons que 4 jours.
Depuis Bariloche, nous sommes en fait dans une "zone tampon" entre la Patagonie et l'Altiplano bolivien, deux régions qui nous tiennent à coeur et pour lesquelles notre imaginaire travaille dur depuis des années. Nous avons l'impression d'etre dans le ventre mou du voyage, pas trop motivé car nostalgique de la Patagonie et impatient de l'Altiplano. Et cela d'autant plus que nous découvrons par la meme un autre mode de voyage ou les jours sont comptés et ou l'on change d'endroits tout les 2-3 jours. Nous n'avons pas l'habitude et nous n'aimons pas.

Mais rassurez vous, les 4 jours dans le Nord argentin ont été superbes en tout point. Nous avons passé 2 jours à Salta puis 2 jours dans le sud, entre Cafayate et Cache, avant de partir pour le desert chilien d'Atacama.




Salta est une ville très marquée par son passé coloniale. Les maisons sont basses, colorés et abritent souvent un jolie petit patio. Les grands batiments type eglise, mairie ou musée sont d'inspiration espagnole ou italienne. La ville est très aerée et ils est très agréable de se promener dedans. Il y a beaucoup plus de vie dans les rues. L'artisanat est marqué par les influences Quechuas et Incas de la région. On voit par exemple l'arrivée des grandes tapisseries multicolores. La population est également beaucoup plus typée.
Bref, en un mot on l'impression de quitter enfin l'europe pour des pays plus typiques et dépaysant, ayant conservé, malgrés un lourd passé coloniale, leur propres cultures. Salta nous donne en fait un avant gout de la Bolivie.
A l'inverse, la Patagonie, et plus generalement l'argentine et le Chili, nous a tout les deux donné l'impression d'une région qui cherche sont identité et sa culture et qui la trouve malheureusement trop souvent dans l'imitation des habitudes américaines et européennes.


Les deux points marquants de notre visite de Salta restent la visite des musées de la haute montagne et de l'histoire nord-argentine. Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre, cela nous a passionné.
Le musée de la haute montagne nous raconte une partie des traditions incas sur les plus haut sommets. En 1999, une expedition a ainsi découvert à 6800m d'altitude 3 enfants parfaitement conservés par le froid et qui avaient été offert en offrande au Dieu Soleil. A travers le recit de cette expedition et de ses découvertes, nous nous plongeons ainsi dans la culture incas. L'autre musée, moins passionnant, raconte l'histoire des peuplements dans le Nord de l'argentine, des premiers habitants préhistorique aux colonies espagnoles.

Nous partons ensuite avec 2 francais pour une boucle de 500 km au sud de Salta. Les 2 places qui restaient dans leurs voiture de location sont arrivés à point pour nous. Parfait. Le premier jour, nous descendons sur Cafayate via différentes Quebrada (vallée) superbe. Les montagnes sont secs et avec très peu de vegetations mais sont constitués de différentes couches de roches multicolores. Nous passons par des cirques et gorges impressionnantes et longeons differentes vallées toute verte qui contrastent avec ces montagnes seches. Les paysages ne sont pas sans rappeller ceux du Maroc.


Une fois a Cafayate, nous dégustons une glace au vin rouge délicieuse et apprenons par la meme l'existence d'une bodegua (cave) très belle et tenue par un francais. Avec un brin de chance, nous arrivons à la fin des vendeanges et en meme temps que le patron. Nous aurons ainsi le droit a 1h30 de visite détaillé de la cave, accent toulousain compris, et à la degustation en avant première du premier cru 2010. Pour vous Francais de France, il va falloir attendre encore un peu. Nous nous eloignons ensuite un peu de la ville et passons une très bonne soirée et nuit à la belle étoile, sous un ciel magnifique. Le lendemain, la route qui nous ramene à Salta est également splendide. Nous passons dans des paysages quasi desertiques entrecoupés de petit oasis de verdure ou seche sur le sol des piments rouges. Le contraste est bien jolie.

Retour à Salta puis départ le lendemain matin pour San Pedro de Atacama. Nous disons au revoir à l'argentine et partons faire un coucou d'adieu au Chili avant de remonter vers le fameux Altiplano boliviens.

Pilou



Aucun commentaire: