30 mai 2010

El Truco !

Nous avons eu la chance d’apprendre un jeu exceptionnel au cours de nos rencontres sud américaines. Ce jeu, c’est le Truco! C’est un savant mélange entre le Kems, le Poker, un karaoké et le 100m haie.
Nous conseillons donc à toutes personnes voyageant en Amérique du sud et plus particulièrement en Argentine de tenter d’apprendre le Truco...je dis bien tenter...Nous allons essayer de vous décrire son principe de fonctionnement, sachant que, malgré les centaines de parties jouées, nous n'en avons qu’une compréhension approximative. Mais cela ne vous donnera qu’une meilleure idée du joyeux bordel qui régit ce jeu. Tout d’abord, il faut utiliser un jeu de carte espagnol ou on enlève les 8 et les 9. Les couleurs sont l’or, le bâton, l’épée et la coupe (??!!). L’ordre de valeur des cartes est improbable et ne répond à aucune logique puisque l’as d’épée et de bâton sont les deux meilleures, suivies du 7 d’épée et d’or. En revanche les 3 arrivent ensuite mais se valent tous, tout comme les deux. Je m’arrête là pour l’ordre.
Une fois que trois cartes par personne sont distribuées, il faut alors faire comprendre au « pied » de son équipe (il y a aussi une « main », mais ç’est autre chose) son jeu à l’aide de clins d’œil, haussements de sourcils, bisous ou lèvre mordue (etc) sans se faire voir par les autres puisque les signes sont les même pour tout le monde. A ce niveau du jeu c’est déjà un beau bordel. Il faut savoir qu’en plus de cela on a le droit de parler et dire ce que l’on veut… qui saura si c’est du bluff ou pas?
La suite du jeu consiste à jouer deux jeux en même temps: le "truco" et l'"embido". C'est le "pied" qui dit aux joueurs de son équipe quelles cartes ils doivent jouer. Chacun des joueurs rivalise de comédie où l'on est autorisé à dire ce que l'on veut...bluff ou vérité. Pour l'embido il s'agit d'avoir le plus de points ou de faire croire qu'on en a beaucoup...les enchères montant jusqu'à "Real Embido". Pour le truco, il s'agit de remporter une sorte de bataille et les enchères montent jusqu'à "Valle quatro".
Enfin, le plus sympatique dans le jeu consiste à utiliser le vocabulaire espagnol strict qui correspond à chaque action. Ainsi le "pied" peut ordonner à ses partenaires de "Cantar", "Matar"...ect...
En espérant vous avoir donner envie de découvrir ce petit morceau de culture argentine qui donne un bon aperçu du caractère des argentins... c'est le bordel, faut raconter n'importe quoi, bluffer, chanter et ne pas lacher le morçeau, le tout dans une bonne ambiance et assis n'importe où.

Aucun commentaire: