10 juin 2010

Lapaz, notre base arrière de la Cordillera Real

Ca y est, après avoir parcouru pas mal de recoins de la Bolivie, nous voila à La Paz.
Cette ville est impressionnante par sa situation géographique. C'est en fait une cuvette entourée d'un coté par l'altiplano, immense plateau à 4000m courant jusqu'au fameux lac Titicaca et de l'autre coté par la Cordillera Real, immense chaine de montagne dépassant sans dificulté les 6000m et faisant office de frontière naturelle avec les yungas, la foret tropicale bolivienne. Même les paroies les plus abrutes qui entourent le centre ville ont été urbanisées. Dans l'ensemble, c'est plutôt moche, bruyant et il fait frais. Cependant nous ne nous lassons pas de la vue qu'offre le promontoire d'el Alto, la banlieue pauvre et anarchique des hauteurs de La Paz. Plus on monte dans les hauteurs de la ville, plus la population est pauvre, mais plus la vue est également grandiose. Avec en fond de décors le majestueux Ilimani et ses 6300m, vivre en banlieue peu avoir son charme!

Certains quartiers gardent leur coté colonial, mais ils sont tout de même noyés dans l'urbanisation gigantesque de la ville. Culturellement, La Paz comporte néanmoins de nombreux interets puisqu'elle est chargée d'histoire, notament de nombreux évenements ayant amené à l'émancipation de la Bolivie en tant que nation indépendante. C'est aussi le siège effectif du gouvernement et nous avons pu visiter le palais gouvernemental de façon étonament libre puisque nous pouvions nous assoir sur le siège d'Evo Morales, nous ballader dans la salle de réunion des ministres ou encore prendre place dans les fauteuilles de la salle de conférence de presse. Evidemment cela nous a aussi donner l'occasion d'approfondir notre connaissance de l'histoire bolivienne et tenter de comprendre pourquoi seulement 14 présidents sur 40 ont été élus...et souvent assasinés...

Nous sommes toujours avec Ludo et Vanessa avec qui nous avons quitté Sucre. Julien et Elsa, nos deux autres compères tarophiles, nous rejoignent dans 3 jours. Henri (Pylou's brother) devrait quand à lui quitter sa douce ferme peruvienne et nous rejoindre et profiter des montagnes environnantes.
Nous savons dores et déjà que les treks et les sommets qui entourent La Paz nous donneront du bonheur pendant un bon bout de temps. Nous en profitons pour prendre nos aises dans un hotel près d'un marché de rue tantaculaire ou l'on trouvera tout ce qui nous passe par la tête (Bouffe de trek, Api + Pastels pour le petit dej et même beurre de cacahuettes). Pour le soir nous repérons un restaurant Libanais qui sera par la suite notre fantasme chaque fois ou nous cuisinons au rechaud sous la tente... Fallafels, Chorba, Baklava, Kibbe, Samusik et limonade à la menthe comme à la maison...

Voici le décor du prochain mois planté. Il sera alterné avec toutes les aventures possibles aux alentours: Acclimatation à Chatalquaya, Ascension du Condoriri et du Pequeno Alpamayo, treck du Choros, ballade dans le massif de l'Ilampu et enfin Ascension du Parinacota à 6340m...tout ce qu'on aime.

Aucun commentaire: