30 août 2010

Too Easy


Depuis que nous avons quitté Venise pour rouler vers la Croatie, en passant par Trieste et la Slovénie, une expression revient souvent entre Kasey et moi: Too Easy!
Effectivement, si je devais revenir en arrière sur mon état d'esprit avant de prendre la route, je n'aurais jamais imaginé que les choses, malgré tout, seraient si faciles.
Finalement, rouler 80 km par jour c'est "Too Easy". Nous avons même parcouru une journée 107 km entre Venise et Trieste. Ce jour-là, nous avons la chance de faire un détour vers Grado, une ville située sur une presqu'île au nord du Veneto. Pour s'y rendre, une route a été construite en polder si bien que nous pédalions avec la lagune de chaque coté, et avec pour horizon, émergeant de l'eau, le clocher de Grado.
Finalement, c'est aussi "Too Easy" de trouver des spots pour passer la nuit sans payer. Quand nous commençons à chercher, il nous faut rarement plus de 15 minutes pour trouver un endroit qui nous convient (j'admets que nous sommes assez peu exigeants) sans dévier de notre itinéraire. Nous avons ainsi re-dormi dans le jardin d'une maison abandonnée après Venise, près d'une voie de chemin de fer avant Trieste ou encore au bord de l'eau et à proximité d'une paillotte diffusant du Heavy Metal jusqu'à 6h40 du matin en Slovénie.
Il s'avère encore "Too Easy" de tracer notre route et de décider du parcours. Souvent nous demandons aux gens que nous croisons ce qu'ils nous conseillentt et après une brève discussion nous tombons d'accord sur notre prochaine destination. C'est aussi l'avantage d'avoir du temps devant nous pour vagabonder à droite et à gauche ou encore rester un jour de plus dans les endroits qui nous plaisent.
Ainsi, après avoir parcouru 43,07 km en Slovénie en passant par Pulan, un beau village sur une pointe rocheuse au bord de l'eau, nous sommes arrivés en Croatie, où nous avons pédalé jusqu'à Rijeka en empruntant les petites routes vallonnées. La campagne croate est ravissante et très sauvage, nous retrouvons le sentiment de liberté et de nature que nous avions eu dans les montagnes au-dessus de Gênes. Pour finir, nous avons traversé le Parc National d'Ucka avec une ascension laborieuse de 6h sous le soleil. Épuisant. Mais la source d'eau au sommet et la féerique descente vers la mer en valait largement la peine.
Nous voilà donc, avec le "Too Easy" spirit, en Croatie pour quelques semaines et de splendides îles et rivages en perspective.

Aucun commentaire: