1 sept. 2010

Mirko et Vesna


Après avoir quitté la grosse agglomération de Rijeka, nous avons décidé de passer par une des grandes îles croates tout en continuant notre descente vers le Sud. Le nom de l'île est imprononçable, Krk, mais fera bien l'affaire. Cette île est en fait un petit paradis, certes très touristique pendant les vacances, mais on ne peut qu'apprécier l'eau translucide et les charmantes criques (essayez de dire crique de Krk), où les vaguelettes méditerranéennes lèchent les forêts de pins à la limite des rochers.
Le premier soir, près de Vinijne, nous nous mettons donc en recherche d'un spot de camping au bord de l'eau quand, finalement, Kassey demande à un couple âgé si nous pouvons planter la tente dans leur jardin, où ces derniers profitaient des derniers rayons de soleil au bord de l'eau. Finalement, au bout de quelques minutes de discussion, ils nous proposent en fait de prendre une des chambres de la maison qui est inoccupée. Puis finalement, ils nous proposent de dîner avec eux. Puis finalement encore, ils nous proposent de rester quelques jours de plus.

C'est ainsi que nous nous sommes liés d'amitié avec Vesna, prof d'anglais à la retraite et Mirko, dentiste à Zagreb. Les 3 jours passés en leur compagnie furent exquis, agrémentés de très bons repas aux saveurs locales et même d'une balade dans leur Canoé pour mieux profiter de l'île. C'était passionnant de passer du temps à discuter avec Vesna de leur histoire et de celle de la Croatie, en allant du communisme sous Tito, à l'avenir de la Croatie, qui dans 2 ans adoptera l'euro non sans craintes.

Encore une fois, je suis convaincu que la rencontre de gens aussi fondamentalement gentils et altruistes ne peut que nous rendre meilleurs. Je pense que pendant longtemps, je repenserai avec émotion à cette petite parenthèse de civilisation, douches, électricité et cuisine au milieu de notre aventure au mode de vie archaïque. J'espère même que dans dix ans, je reviendrai voir comment l'olivier que Mirko nous a fait planter au bord de l'eau se porte. Avec le cœur lourd, nous quittons Vinije pour aller prendre le ferry vers notre prochaine île: Rab.

Aucun commentaire: