7 mai 2010

Cochabamba pour la Pachamama

A Potosi, lors d'une soirée bien arrosée avec nos compagnons de la grande traversée, Pilou fut mis au courant par un bolivien pas moins saoul que lui, que se tenait la semaine suivante à Cochabamba une grande conférence sur les changements climatiques dont le but affiché était de contreorganiser le sommet de Copenhague.

L'affiche nous a mis l'eau à la bouche avec une multitude de conférences sur des thèmes passionnanst mais aussi la présence de nombreuse personnalités de l'altermondialisme et de dirigeants "non-alignés".

Ainsi direction Cochabamba après avoir pris soin de nous enregistrer en tant que participant pour retirer nos pass d'accès. Nous avons donc passé 5 jours dans cette ville plutôt moche, il faut bien l'avouer, à écouter et applaudir (ou pas) tout ce qui passait sur les droits de la terre et des peuples.


Les points forts de ces 5 jours resteront dans nos mémoires:
- La cérémonie d'ouverture avec Evo morales, et 40 000 personnes qui sifflent la représentante de l'ONU
- Les conférences sur des sujets comme la sauvegarde de l'eau, la dette climatique, le référendum mondial ou encore les causes structurelles de la crise écologique sur fond d'anticapitalisme militant.
- La conférence avec Naomi Klein, figure de l'altermondialisme et partisante engagée de la cause palestiniene
- Cérémonie de Clôture avec un Hugo Chavez en feu

- Se ballader dans les allées du Forum au milieu de gens venant de partout et portant fièrement leur couleurs
- Rencontrer Mike, le chef d'une tribue d'Alaska en voie d'extinction et dont la conviction et le combat éblouissent par leur force.
- L'absence de José Bove et de ses fidèles moustaches, bloqué à Paris par le nuage de cendres. La pachamama a parlé
.

Mais je laisserai la parole á Pilou pour rentrer de façon plus introspective dans les grandes lignes de pensées de ces quelques jours.
Nous prenons le bus vers Santa Cruz et redégringolons en dessous de 1000m d'altitude.
Direction les missions jésuites et la forêt amazonienne.

Aucun commentaire: