12 juin 2010

Tour de l'illampu (30 Mai au 4 Juin)


Le but de ce petit trip de quelques jours est de faire le tour du massif de l'Illampu et de l'Ancohuma, dont les sommets culminent tout de même à près de 6400m. Nous partons donc de La Paz dans un superbe combi pour 4h de route destination arrivée à Sorata, le tout sous une pluie battante. Nice. Une fois sur place, aprés un hamburger double steak/oeuf qui marqua les esprits et quelques renseignements pris, nous nous décidons pour faire uniquement un aller retour à la laguna glaciar en 4 jours. Mais qu'est que la laguna glaciar?? Un magnifique lac d'altitude niché au pied des deux plus haut sommets du massif.

Départ le lendemain matin dans les nuages, ce qui rendra la suite du voyage bien plus intéressante! Forcément, sans carte et en ne voyant qu'à 10m, nous n'arrivons pas où nous voulons...Après une bonne grimpette de 1000m et quelques heures de marche, nous arrivons donc au premier bivouac... du tour de l'illampu (soit à deux vallées de là où nous voulions aller). A noter que c'est lors de cette journée que nous avons hérité d'Abdelatif, chien stupide qui nous a accompagné durant 2 jours (il a tout de même réussi à se faire charger par un troupeaux de mules...). Voila pour ce premier jour de marche, sans grand intérêt, au contraire du second qui fut plein de rebondissement!


L'objectif de ce deuxième jour est de passer dans la vallée d'à coté, soit par un bon petit chemin, mais qui redescend, soit en faisant un belle azimut. Très intelligement, nous choisissons l'azimut, et partons en direction d'un col situé 400m plus haut. Jusqu'à l'arrivée au col tout se passe à merveille averc une vue magnifique sur l'illampu et la vallée. Les choses se compliquent lorsqu'on s'aperçoit que l'autre côté du col est tout simplement une falaise abrupte de 50m. Que faire??? Après moultes réflexions, nous prenons la deuxième décision intelligente de la journée : nous continuons à l'azimut, cela permettra de descendre plus vite... Je vous laisse découvrir cette descente mythique sur la photo d'après, descente qui aurait pu mal se terminer, à l'image d'un sac qui a fait une chute d'une centaine de mètres et quelques dizaines de salto, avant de s'immobiliser, intact, mais nous laissant une bonne purée de bananes, avocats, tomates et compagnies! Enfin bref, le premier obstacle de la journée est passé et il nous reste plus qu'à remonter de l'autre côté de la vallée, (toujours sans chemin), de dire bonjour à des mineurs et enfin arriver au bivouac, à la laguna Chilata. Nous dormons ainsi au bord d'un lac (ou étang?) qui nous a abreuvé de son eau limpide et de ses quelques larves récupérées dans les bouteilles d'eau. Bon appétit! Enfin, pour oublier tout ça, nous dégustons un bon ananas (oui, un ananas!) sur un poncho (de 110 ans parait-il) et face à une mer de nuage exceptionnelle! La logistique est au TOP (merci au gros barbu qui a porté cet ananas 2 jours, et qui a rendu palpitante la vie sous la tente ).

Bref, après une bonne petite nuit à 4100m, départ pour la laguna glaciar et ses 5100m d'altitude. Que dire de la montée à part qu'au milieu, lassé de marcher sur un bon chemin, nous décidons de monter tout droit dans un ébouli pendant une bonne heure pour arriver... nulle part! On commence alors une traversée de plusieurs heures pour arriver à la laguna glaciar, et là, je laisse parler les photos, mais qu'est ce que c'était beau!

Retour au bivouac avant de redescendre en 2h à Sorata le lendemain.

La morale de ces 4 jours? Marcher sur un chemin, c'est bien, faire de l'azimut, c'est plus fun!

Voila le recit de mon premier trek en Bolivie, et maintenant acclimaté aux hautes altitudes, qu'allons nous bien pouvoir faire???

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Henri

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wouaaaaaaaaaaaaou

ca a l air trop cooooooooool
dce la bombe de balle de la mort qui tue !! lol

trop bien l article henri

bisoux

Unknown a dit…

gros barbu bien arrive a paris,avec les poils et les odeurs...