25 déc. 2010

Glandouille au pays des Falafels


Voilà un mois que je suis chez moi...UN MOIS ?! Depuis le 13 décembre 2009, je n'étais jamais resté aussi longtemps dans un endroit. Cependant, je me suis permis deux belles virées en Syrie.
Finalement, ça se passe beaucoup mieux que ce que j'avais appréhendé de la vie sédentaire. On s'y ferait presque. Et je dois dire que cet aperçu me permet d'imaginer plus facilement le grand, vrai, imminent retour à la maison.
Pour reprendre au début, je suis arrivé à Beyrouth fin Novembre et la première semaine fut consacrée à l'admiration béate des technologies du 21ème siècle. Quelle sensation que de dormir dans un grand lit confortable avec des draps, d'ouvrir un frigo, de brancher son ordinateur, de faire sauter des crêpes ou encore de prendre une douche chaude... après 4 mois et demi sur ma bicyclette, la liste peut être longue.

J'ai néanmoins eu un programme très chargé pendant tout ce temps à Beyrouth. Passer du temps avec mon père, qui habite là, et ma mère et mon petit frère, qui m'ont fait le bonheur de venir, m'a permis de retrouver une sorte de vie normale et de rattraper du temps pas vraiment perdu.
Puis j'ai bossé mon mémoire. En effet, je ne suis toujours pas diplômé et de façon assez surprenante, je me rends compte que le seul bout de papier officiel que j'ai pour le moment, c'est...mon bac. Pour mon parcours alternatif, j'ai donc bouclé un fabuleux sujet "What are the alternatives to Alternative investment". Oui, je mise tout sur l'humour, on sait jamais, ça peut passer. Je le soutiendrai à mon retour en France pour commencer ma réinsertion dans le vrai monde, celui où on prend les transports en commun et où son va chez le coiffeur.


Comme je le disais, mes symptômes de bougeotte aiguëe ne m'auraient pas épargné si j'étais resté totalement scotché à Beyrouth pendant ce mois. Heureusement, j'ai eu la chance de recevoir la visite de deux très bonnes amies... et donc d'une excuse pour aller vadrouiller en Syrie. Avec Sophie et Inès, je me suis retrouvé dans un pays que je commence à connaitre et que j'aime énormément. La mosquée Omeyade de Damas, les souks d'Alep, les ruines de Palmyre me rappellent à quel point j'aime être sur la route et j'ai en fait déjà hâte de m'y remettre...


Bon je reste jusqu'à Noël et après: Yallllllllllllllllllllah !

Aucun commentaire: