19 mars 2010

Cerro Tronador - 7-9 Mars

Nous arrivons à Bariloche le 4 dans l'aprem, prêts à recevoir Malou le lendemain. Elle n'arrivera finalement que le surlendemain après 48h de voyage éprouvant. On a donc eu le temps de bien regarder tout ce qui se fait autour de Bariloche - et ça ne manque pas - et de nous installer dans notre camp de base, l'hôtel Aurora, qui petit à petit deviendra notre 2ème famille.



Sans traîner, nous partons donc le 7 au matin pour 2 jours autour du Cerro Tronador, la grosse montagne du coin qui culmine à 3491m. C'est en fait un volcan éteint à 3 têtes. La Punta Internacional, la Punta Chilena et la Punta Argentina. De cet énorme tas de lave coulent pas moins de 7 glaciers gigantesques pour nos petites Alpes, dont la plupart sont suspendus, terminant leur course à l'aplomb d'une grande falaise et créant ainsi de belles (petites) cascades.

En 5h de montée, nous arrivons au refuge Otto Meiling, situé au pied du Tronador, à la limite de la partie glaciaire, et entre 2 glaciers. La montée se fait en grande partie sous la pluie mais reste très belle. Commencée dans une grande forêt dense et parsemée par endroit d'arbres morts dont il ne reste que les branches principales. Nous montons ensuite dans des petits bosquets verts et sur un terrain presque sablonneux avant de finir dans un grand pierrier formé de roche volcanique. En 5h, on aura vu la montagne petit à petit se transformer par l'altitude.



Le premier repas au feu de bois de Malou est épique. Abrités comme on peut sous la couverture de survie tendue par des pierres, on mettra plus d'une heure à faire cuire le riz, avec la crainte d'épuiser nos réserves de bois faites pendant la montée. Beau baptême du feu pour Malou. On sera bien récompensé par un superbe coucher de soleil: un bandeau d'air rouge traversant tout le ciel et dévoilant un horizon de sommets entre une couche de nuage bien gris et le glacier.

Le lendemain est superbe. Le temps se dégage petit à petit, laissant apparaitre une jolie vue sur le Tronador et les sommets autour de Bariloche, dont le fameux Cerro Catedral que nous découvrirons plus tard. On en profite pour faire les zouaves sur le glacier, prendre un bain de soleil et redescendre tranquillement à Pimpa Linda pour le bus de retour. La route qui fait le tour du Cerro Catedral est une nouvelle fois superbe (désolé si j'emploie ce mot toutes les 3 lignes mais bon, quand c'est beau, c'est beau. On n'y peut rien).


Belle petite soirée à l'hôtel Aurora et départ prévu le lendemain à 6h pour le volcan Osorno au Chili! Au taquet!

Pilou

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pilou; tu prends le style local; les gens disent tj, que lindo, que hermoso.....