27 août 2010

Mon vélo à moi!


Évidement, quand on passe autant de temps sur la selle, on commence à connaitre par cœur son vélo, et mon vélo, ben je l'aime, tellement il est trop beau et trop bien.
Je vais essayer de vous raconter comment il a pris, progressivement, la forme qu'il a aujourd'hui.
J'ai premièrement fait l'acquisition d'un Trek 7.3 2011 qui est une bonne bécane pour environ 500 euros. Il pèse 11kg, et il correspond parfaitement à ce qu'on demande d'un bon vélo de tour du monde: hyper solide au niveau du cadre, et tout le reste en Shimano ou Bontrager.
Puis je l'ai équipé:
Tout d'abord, les 4 sacoches Ortlieb sont mon coffre. Elles se clippent et se
déclippent de mes porte-bagages très facilement et sont totalement waterproof. L'une , la plus lourde, pour le matos photo, est à l'avant avec en face celle pour le matos électronique (E-reader, PC et chargeur), les livres, et le matos de cuisine. Puis à l'arrière, j'ai celle avec mes fringues, et l'autre avec le matos vélo, le sac de couchage mes tongues et ma veste. Le truc chiant, c'est qu'elle sont toutes les 4 identiques, d'un jaune "La Poste" et que je les confond en permanence. En général, quand je cherche mon couteau, il est dans la dernière que j'ouvre...

Sur le porte bagage arrière, j'attache avec un tendeur le matelas de Kasey et le mien, les poubelles et des sacs de bouffe. Avec un cintre, je me suis fabriqué un porte drapeau pour enfiler la banderole palestinienne, flottant ainsi dans le vent (seulement quand je vais très vite, en fait). Cette dernière nous attire en fait énormément de sympathie et de curiosité, et est un très bon moyen de commencer des conversations. Pas mal de gens veulent se faire prendre en photo avec ou lui faire un bisous... fun.
Puis, sur le cadre du vélo, sont tout d'abord scotchés des rayons de rechange sur le dessus, entre la selle et la potence. En dessous de la selle je garde un des cadenas, prolongé par notre flacon d'huile graissante. Trois bouteilles complètent tout l'espace disponible entre mes jambes: deux pour l'eau, une pour l'essence du réchaud.

Enfin, sur le guidon papillon, en plus des frein et des vitesses, j'ai installé un compteur qui me donne le total des kms parcourus, la vitesse et l'heure. Et bien sûr, mon pouet pouet trompette finalise joyeusement mon attirail du cyclo-touriste. Ça me permet de faire du bruit qui résonne dans les tunnels, remercier les encouragements et faire peur aux grands-mères qui marchent trop lentement sur les trottoirs devant moi. C'est mon meilleur investissement.
Mine de rien, le tout pèse environ 33 kilos, selon Orly, et c'est pas la fête dans les montées. Si c'était à refaire, je prendrais moins de fringues, car c'est tout à fait gérable de tourner avec 2 T-shirts et 3 slips.
Cela m'aurait peut-être laissé la place de prendre un flash Cobra et un objectif de plus!

1 commentaire:

Knar a dit…

Correction: "ton velo a mini-toi"

En tout cas tu es tres tres fort, comme d'habitude!