6 oct. 2010

Les Météores


Nous voilà enfin aux Météores, un des lieux les plus touristiques de Grèce. Le principe est le suivant:
La petite ville de Kastraki (au bon lait de brebis) se situe au pied d'un incroyable site géologique où une forêt bien dense est surplombée par des pythons rocheux adoucis au fil du temps par l'érosion en de somptueuses formes martiennes. Et bien, au sommet de ces pics, il y a au moins 800 ans, mais les mythes rigolo abordant le début du binz ne manquent pas, des moines ont décidé d'y mener une vie d’ermites et de privation. A force de n'avoir rien à faire, et aussi parce que ça caillait en hiver, ils ont commencé à construire des petites églises, puis de plus en plus grandes jusqu'à de gigantesques monastères organisés comme des petites villes.

Aujourd'hui au moins 6 pics sont encore habités par les moines et un par des bonnes soeurs où la vie continue d'être rythmée par une vie religieuse d’ascète extrêmement orthodoxe. Heureusement, grâce aux 2 euros que chacun des visiteurs dépose à l'entrée de tous les monastères, ils ont le wifi et des Chocapic.

Je trouve effectivement que ces monastères sont impressionnants à voir du dehors et offrent tous des vues splendides, mais la visite n'a pas grand chose d'intéressant. A l’intérieur tout est neuf et consiste en fait en une grosse boutique de souvenirs avec des bouquins de photos que tu ne peux pas prendre parce que tu n'as pas d'hélicoptère et des Saintes Vierges qui clignotent. L'histoire du lieu n'a en fait pas grand-chose de plus à raconter que la venue des moines et la construction progressive de chacun des monastères ainsi que l'origine de leurs noms. Cependant, là où je suis vraiment bluffé, c'est par le décor naturel dont je suis totalement sous le charme. C'est d'ailleurs une des Mecque européennes de l'escalade. Allez, on s'offre le luxe d'une nuit de camping illégal au milieu du parc naturel.

Aucun commentaire: