7 oct. 2010

Point hygiène et santé


C'est le retour aujourd'hui du désormais célèbre "Point hygiène et santé".
Pour ceux qui lisent pour la première fois un "point hygiène et santé", la question philosophique qui sous-tend cette chronique depuis sa création est de savoir quelle est la fine limite entre la liberté d'expression et les défaillances logistiques de l'hygiène et de la santé liées au voyage...
En fait, jusqu'ici, Pilou s'occupait de la rédaction car il était de nous deux le militant le plus activiste de la question... je vais cependant tenter de faire de mon mieux pour rendre compte objectivement de mon état actuel.


Du côté des douches, la première chose à prendre en compte est la rareté logistique de celles-ci. Néanmoins, jusqu'ici, je me suis débrouillé pour en avoir suffisamment régulièrement, dans les campings, ou les nuits chez l'habitant. Le plus pratique reste néanmoins les douches d'eau douce que l'on trouve souvent sur la côte et qui ont le mérite de bien faire marrer les gens qui nous voient arriver avec nos grosses bicyclettes, se mettre en maillot, sortir le shampoing et se frotter avec plaisir sans avoir même trempé les pieds dans la mer. J'évalue objectivement mon total de douches à environ 12 douches depuis mon départ.
Du côté du lavage de dents, c'est peu régulier mais suffisant dirons-nous. Cela dépend aussi de l'eau qui nous reste le matin en levant le camp.
La barbe pousse maintenant depuis la Croatie mais celle-ci a tendance à stopper sa croissance après 3 semaines et une certaine longueur atteinte... je compte lui laisser libre cours sur les deux prochains mois.


Niveau santé, je suis toujours au top du point de vu maladie. Je commence à construire certaine théorie où l’éventualité d'être un être immortel a une place importante. Aucun problème digestif ou bactériologique à ma connaissance.
De façon assez surprenante, mes fesses ne m'ont pas fait souffrir depuis le début du voyage, ce à quoi je ne m'attendais pas en commençant une aventure à vélo pour la première fois. Un petit problème est survenu en Croatie où ma main gauche est restée quelque peut inerte pendant trois semaines. Celle-ci n'avait plus aucune force et il m'était impossible d'avoir la paume de la main ouverte avec les doigts les uns à côté des autres (vous savez la main qu'on prépare pour mettre une gifle). Cependant ce problème a disparu et n'est plus revenu.
Enfin, du côté musculaire, mes mollets ont doublé et sont devenus une incroyable arme cyclopropulseuse, mais parallèlement, dès que je marche plus d'un quart d'heure ça me fout des courbatures tellement l'habitude de cette bizarre façon de se déplacer m'a quitté. Enfin, j'ai dû perdre 4-5 kg pour être maintenant autour de 56-57kg.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne commente jamais mais là l'heure est grave!
Comme ça tu penses être immortel! Veux tu que je te rappelle comment tu as fini la dernière fois que tu as dit ça??!!

Bisous qd même

Dylou