9 nov. 2010

Les Suisses


Je co-pédale maintenant depuis 2 petites semaines avec Céline et Xavier, un couple suisse. C'est un vrai bonheur d'être sur la route avec deux autres zozos cyclotouristiques avec qui tout roule (sans mauvais jeu de mots) car notre façon de voyager est vraiment hyper-compatible.


Nous nous sommes en fait rencontrés il y a maintenant plus de 2 mois dans la charmante ville croate de Split. Évidemment, lorsqu'on aperçoit deux autres bicyclettes équipées de sacoches et tout le bazar, c'est facile d'aller discuter un petit coup pour au moins voir quel projet farfelu ceux-ci ont en tête. Je fus tout de suite séduit par l'échange retranscrit ci dessous:

Moi - Et vous comptez aller où comme ça?
Xavier - Rhooo ben tranquilou vers la Nouvelle-Zélande
Moi, le sourire en banane - Excellent, donc vous êtes sur la route pour un petit moment?
Xavier - Ben pour le moment on s'est dit 3 ans, mais on sait pas trop...
Moi - Haaa ben ça fait vraiment plaisir de croiser d'autres gens qui ont tout quitté et qui sont sur la route pour un petit bout de temps, car la plupart des gens que j'ai croisés c'est maximum 6 mois/1 an et ils ont le boulot ou les études au retour...

Nous avons donc échangé les mails et nous sommes restés en contact jusqu'à Istanbul où nous nous sommes retrouvés pour orienter notre guidon ensemble vers la même direction pendant quelques petites semaines. Ce fut vraiment génial de vite se rendre compte que nous partagions les mêmes idées sur le voyage et un mode de fonctionnement très proche. Je suis d'ailleurs convaincu que cela vient aussi du fait de notre liberté temporelle quasi totale. Nous avançons tranquillement, nous adorons bien bouffer, camper dans la nature, nous sommes ouverts à tout contact avec les locaux et partageons tous les trois un grand amour de la montagne.


Xavier est un architecte d'un petit village près de Lausanne. Il est mordu de grimpe et a déjà de très beaux voyages à son palmarès. Céline a plusieurs casquettes entre ethnologie, aide sociale et guide de montagne. Elle a de fabuleuses expériences de longues expéditions en Australie et en Alaska.
Je me régale vraiment avec eux deux à échanger des avis et conseils sur le matos de montagne/bicyclette, à passer plus de temps à cuisiner de superbes petites tambouilles qu'à pédaler ou encore à approfondir ma connaissance de la culture suisse.
Bref, j'ai à nouveau rencontré de super co-voyageurs que je n'oublierai pas comme mes grands copains de Bolivie Ludo, Vanessa, Elsa et Julien qui me manquent bien d'ailleurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca roule?

Dis moi, tu penses arriver quand en Jordanie? Moi j'y suis jusqu'au 5 décembre normalement (ou peut être le 17). Aura-t-on l'occasion de se croiser ?

je te laisse mon mail: jane_monforte@hotmail.com

Bises à bientôt
Jeanne

Vanes a dit…

Beau voyage et beau récit que tu fais là. En effet, ne plus penser le temps comme une contrainte, voilà la vraie liberté. J'en rêve encore. Hâte de connaître cette sensation.
Bonne route l'ami et tu nous manques aussi!

Vanessa et Ludo